Communiqué reçu ce soir du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes:

Le 12 mars 2020, l’OMS a officiellement déclaré le statut de pandémie concernant le coronavirus SARS-CoV-2. Alors que la transmission semble se tarir en Chine, épicentre de l’épidémie, les cas se multiplient dans le monde, en Europe et en France. En date du 14 mars 2020, en France, ont été dénombrés 4500 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés et 91 personnes décédés ce qui a poussé les autorités à décréter le passage au stade 3 de l’épidémie actant ainsi que le virus circule sur l’ensemble du territoire.

Il est admis que le SARS-CoV-2 se transmet par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsque le patient tousse ou éternue mais également de manière indirecte par contact surface inerte contaminée – mains – muqueuses.

Compte tenu du fait que notre activité est particulièrement génératrice d’aérosolisation de gouttelettes de salive, Il est primordial que les cabinets dentaires ne deviennent pas un lieu de transmission du virus que ce soit pour les patients ou les professionnels.

Ce nouveau virus est associé à une mortalité d’environ 2%. Environ 15% des cas confirmés développeront des formes sévères et la mortalité en réanimation se situe entre 60 et 70%. Par ailleurs, les personnes âgées et celles présentant certaines comorbidités sont plus à risque de développer des formes graves.

Dans ce contexte, les enjeux pour notre profession sont les suivants :
• Préserver la santé des patients, notamment ceux à risque de complications graves
• Préserver la santé des personnels travaillant dans les cabinets dentaires
• Assurer la permanence des soins urgents
• Limiter la diffusion massive du virus et ainsi éviter une saturation du système hospitalier par dépassement des capacités d’hospitalisation (notamment en réanimation)

Afin de répondre à ces objectifs, le Conseil National de l’Ordre vous demande, dès demain, de reporter tous les soins en dehors des soins d’urgence. Pour les soins assurés, les mesures décrites dans le « protocole COVID-19 pour les cabinets dentaires – version 1 du 12 mars 2020» doivent être respectées.

Les discussions avec les autorités sanitaires se poursuivent notamment au sujet de l’obtention de masques FFP2 pour les urgences. Des recommandations complémentaires vous seront données demain.
Le président du conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes s’exprimera demain à 15H auprès des praticiens et de la population.

Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes
________________________________________