Chères consœurs, chers confrères,
Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle et face à une urgence sanitaire totalement inédite pour notre pays.
Suite à la dernière allocution du Président de la République, lundi soir, le confinement est instauré pour une durée d’au moins 15 jours. Mais, il faut s’attendre à une durée plus longue. Le but est de limiter au strict minimum les interactions proximales ou de contact.
Cela amène beaucoup d’interrogations concernant notre pratique au quotidien.
Le devoir du Conseil Départemental des Yvelines est de vous aider à mettre en œuvre un protocole pour que vos patients puissent être pris en charge pour les urgences douloureuses et infectieuses sans les reporter vers les cabinets médicaux de ville, l’hôpital ou le 15 qui sont déjà surchargés.
En conséquence, voici les directives du CDO78 :
– Que dans le contexte épidémique, en raison de la rupture de stock de matériel nécessaire la réalisation des soins dans les conditions de protection du patient et de l’équipe soignante, nous vous recommandons expressément de décommander l’ensemble de vos rendez-vous pour les 3 prochaines semaines (cette consigne pourra être prolongée).
– Une affiche doit être apposée sur la porte extérieure de votre cabinet dans ce sens.
– Chaque cabinet dédie un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour gérer les urgences, cette information est fournie aux patients sur votre répondeur lorsqu’ils appellent.
– Faites la régulation de vos urgences, même le dimanche, vous connaissez leur dossier dentaire et médical, cela facilite la prise de décision. Vous allez pouvoir gérer, de cette façon, 99% des problèmes dentaires de vos patients.
Nous ne réalisons pas d’actes mais nous ne sommes pas en vacances !
– Si le patient n’a pas de praticien traitant, vous renseignez le dossier médical et évaluez la décision de lui rédiger une ordonnance ou de le réorienter vers le service de garde qui sera mis en place.
– En cabinet dentaire, sans masques FFP2( +charlotte + surblouse + surchaussures), limitation des urgences à la prescription d’ordonnances. AUCUN SOIN NE DOIT ETRE EFFECTUE.
– Le CDO78 va organiser la permanence des soins via un dentiste régulateur qui fournira des masques FFP2, casaque et charlotte aux dentistes qui se porteront volontaires pour une journée de garde. Nous vous tenons au courant de la mise en place de cette organisation au fur et à mesure des informations qui nous sont fournies. URGENT: si vous êtes volontaires, merci de contacter le CDO78 via le mail : yvelines@oncd.org en laissant vos coordonnées complètes. Nous vous recontacterons.
Nous attendons de tous les consœurs et confrères de notre département des Yvelines une discipline irréprochable quant aux consignes énumérées précédemment.
Nous vous tiendrons au courant de toute évolution de la situation.
Protégeons-nous, protégeons nos patients.