Durant l’enfance et l’adolescence, les dents sont particulièrement vulnérables. Exposées lors des chutes, elles ne bénéficient d’aucun “pare-chocs” naturel. Lors des traumatismes de la face, elles sont bien souvent mises en péril.  Que la dent soit cassée ou pas, un traumatisme est toujours une urgence. Plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes.


Chute sur les dents de lait :

Le choc peut parfois entrainer le déplacement du germe de la dent définitive, placé en dessous de la dent choquée. Consultez votre dentiste pour lui permettre de remettre éventuellement la dent en place.

Chute sur les dents définitives :

Il existe plusieurs scénarios sont possibles:

  • Déplacement de la dent : consulter immédiatement un orthodontiste spécialiste. 
  • La dent est cassée : consulter le plus vite possible votre chirurgien dentiste et conserver si possible le morceau de la dent cassée.
  • La dent est expulsée : il faut la récupérer et la mettre dans du lait. En absence de lait, elle peut être conservée dans la bouche de l’adolescent ou d’une autre personne. La tentative de réimplantation de la dent doit se faire dans les trois heures qui suivent l’expulsion.

Comportement à adopter immédiatement :

Contact avec le chirurgien dentiste le plus rapidement possible, qu’il s’agisse des dents de lait ou des dents définitives.